La Lettre de l’A.R.R.A.

N° 46 – septembre 2017

Le mot de la présidente Claire Voisin-Thiberge

En ce temps de rentrée, l’ARRA comme tout un chacun reprend ses activités et sera heureuse de vous y retrouver.

Les occasions seront nombreuses : la journée européenne du patrimoine, une seconde porte ouverte généalogie délocalisée à Ligné et la reprise des samedis de l’ARRA.

Le comité de rédaction est au travail pour vous présenter bientôt le n°32 d’Histoire et Patrimoine au Pays d’Ancenis qui fête le trentième anniversaire de sa publication.

Avant de vous retrouver nombreux lors de ces différentes manifestations, nous souhaitons bonne rentrée à tous !

 

Les Journées européennes du Patrimoine

À Ancenis le dimanche 17 septembre 2017,

en partenariat avec le Syndicat d’initiative, sous l’égide de la ville d’Ancenis

Sur cette vue ancienne du château, on remarque bien la chapelle et la passerelle qui menait aux salles de cours. Carte postale, coll. ARRA.

  • Anciens et anciennes élèves du château, ça continue… !

Lors des journées du Patrimoine de 2016, l’A.R.R.A. (Association de Recherches sur la Région d’Ancenis), en partenariat avec le Syndicat d’initiative, avait lancé une invitation à tous les anciens et anciennes élèves du « Château » qui souhaitaient se retrouver ou retrouver des camarades afin de partager les souvenirs de leurs jeunes années.

La presse et surtout le bouche à oreille avaient très bien fonctionné, puisque nous avons eu des contacts avec un grand nombre de personnes qui ont beaucoup apprécié ces retrouvailles. Nous avons recueilli des photos, laissées par les uns et les autres, ainsi que des témoignages.

Ces documents ont été répertoriés et travaillés par l’ARRA et le Syndicat d’initiative au cours de l’année passée et seront présentés le dimanche 17 septembre après-midi, dans la cour du château. Les anciens pourront peut-être se reconnaître sur ces photos, ou bien y reconnaître des amies et prendre connaissance des témoignages.

Cette année encore nous continuerons à collecter les photos et témoignages ou anecdotes, au stand de l’ARRA. Les photos seront scannées et elles seront retournées à  leur propriétaire dès que possible. Elles viendront étoffer notre dossier des anciens et anciennes élèves du Château. Ceux qui le souhaitent peuvent déjeuner sur place en apportant leur pique-nique.

Cette année deux anciennes enseignantes de l’École ménagère, sœur Bernadette et mademoiselle Marie-Annick, seront présentes et se réjouissent de revoir leurs anciennes élèves.

• De 14 h à 18 h, des visites guidées des extérieurs et de l’intérieur du logis Renaissance seront organisées. Durée environ 45 minutes. Rendez-vous au stand de l’ARRA afin de constituer les groupes (50 personnes max. par groupe).

• De 14h 30 à 17h 30, visite commentée de la Pierre couvretière, le plus vieux monument d’Ancenis.

• Au stand de l’ARRA, dans la cour du château, on pourra trouver la revue et divers autres documents et il sera possible de poser des questions, d’échanger sur divers sujets, d’apporter des informations…

• Une exposition de photos des Fêtes médiévales (1987) sera également présentée.

Faites-le savoir autour de vous et venez nombreux !

SUR L’AGENDA DE SEPTEMBRE ET OCTOBRE :
Samedi 16 septembre à 14h 30 : « Sous les sables dorés, des découvertes archéologiques en Loire ».
En collaboration avec Bibliofil, réseau des bibliothèques du Pays d’Ancenis, l’ARRA propose avec la médiathèque La Pléïade une conférence de Yann Viau, archéologue. (Durée : environ 1h 30).
Samedi 23 septembre : visite d’Omblepied et de La Marlésière (Oudon). Les propriétaires accueilleront les adhérents et leurs proches dans ce lieu ordinairement privé. Rendez-vous à 14h 30 sur place et dès 14h à l’ARRA pour organiser le covoiturage. Retour prévu vers 17h 30. Renseignements à l’ARRA : 20 53 87 91 17 ou arra.ancenis@sfr.fr
Dimanche 24 septembre à partir de 14h 30 salle du Préambule à Ligné : une initiation à la généalogie sera proposée par l’association Racines et patrimoine de Ligné à l’occasion de sa journée du Patrimoine, en partenariat avec l’ARRA et le Centre généalogique de Loire-Atlantique (CGLA). Un logiciel permettant de gérer sa généalogie sera également présenté.
Dimanche 8 octobre : La croisière des mariniers organisée par l’association Patrimoine culturel Loire fera escale à Ancenis. Des animations auront lieu de 10h à 16h. L’ARRA vous y attend.

Histoire et Patrimoine au Pays d’Ancenis

Le numéro 32 de la revue se prépare. Vous y retrouverez les rubriques que vous appréciez.

– Histoire d’une commune : Vritz au fil du temps.
– Histoire d’un pays : Voyage dans le patrimoine lié à saint Martin de Tours
dans le Pays d’Ancenis (dossier).
– Activités d’hier et d’aujourd’hui :
Les tisserands de Saint-Mars-la-Jaille. Récit d’une ascension sociale.
L’ancienne briqueterie Angebault, première industrie d’Ancenis.
– Patrimoine architectural et religieux
La rénovation de la chapelle de l’hôpital d’Ancenis.
– Archéologie
Objets métalliques découverts à Ancenis dans les sables de Loire. Petite revue bibliographique.

Invitation

Présentation du n° 32 de la revue Histoire et Patrimoine au Pays d’Ancenis
à Vritz
Le samedi 2 décembre 2017 à 14h 30 – Salle polyvalente (à côté de la mairie, derrière l’église)

Un vin d’honneur clôturera la présentation de cette nouvelle revue.

Sur l’agenda : les prochains « samedis de l’ARRA »

     Samedi 25 novembre 2017, de 14h 30 à 16h 30, au Logis Renaissance.

À partir de l’exemple de Sablé-sur-Sarthe, Pierre Péan évoquera les temps troublés de l’Occupation sous forme d’une causerie.

     Samedi 27 janvier 2018 (9h-12h ; 14h-17h) : Généalogie : outre une initiation à la généalogie pour ceux qui le souhaitent, l’ARRA proposera aux passionnés d’échanger sur leurs recherches, leurs trouvailles, leurs questions et leur arbre généalogique.

Samedi 17 février 2018 à 14 h 30, l’assemblée générale de l’A.R.R.A. aura lieu salle Montesquieu (anciens abattoirs) à Ancenis. À noter dès maintenant !

 

Une conférence aura lieu en mars mais la date et le thème n’en sont pas encore arrêtée.

 

Actualités de l’archéologie dans le pays d’Ancenis

Les diagnostics archéologiques réalisés à Anetz et Ligné ont mis à jour des occupations gallo-romaines et médiévales. On attend maintenant la publication des rapports des fouilles réalisées.

Bibliothèque d’Histoire et du Patrimoine du Pays d’Ancenis

Plus de 6 000 documents écrits et iconographiques y sont à votre disposition.

Ouverte à tous dans le local situé derrière la chapelles des Ursulines :

mardi et jeudi de 10h à 12h et 14h à 17h, les autres jours sur rendez-vous uniquement

Généalogie

Avec l’aide d’un bénévole, consultation des listes des départements 44, 49 et 35

Le 1er vendredi de chaque mois de 14h à 17h, les autres jours sur rendez-vous uniquement