Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis numéro 35

Disponible au prix de 19 € à l'ARRA ou dans les librairies, espaces culturels et commerces divers (maisons de presse, cafés, épiceries, etc.).

couv-n°35

 

Après le numéro spécial de 2019 sur la Photographie, l'ARRA revient à ses rubriques habituelles avec le n°35 d'Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis.

L'histoire, tour à tour bretonne puis angevine, de la commune de Freigné est particulièrement riche. Une nouvelle page s'ouvre avec la commune nouvelle de Vallons-de-l'Erdre qu'elle vient de rejoindre.

L'étude des noms de lieux nous permet de remonter loin dans le temps, aux origines celtes, gallo-romaines et médiévales de nos lieux de vie d'aujourd'hui.

Un regard vers les épidémies du passé peut nous aider à mieux percevoir les enjeux sanitaires qui se posent à nous depuis le début de cette année.

L'évocation des industries d'hier, à travers la production de calcaire et les fours à chaux puis les souvenirs des anciens ouvriers des mines de charbon, rappelle la vitalité de notre région.

La riche carrière du général Hagron dont la famille s'est dévouée au service de la ville d'Ancenis, l'histoire de la chapelle Saint-Barnabé et les anecdotes relevées dans les « brèves » terminent cette lecture que nous espérons plaisante et enrichissante.