La bibliothèque de l’ARRA

Bibliothèque d’histoire et du patrimoine du pays d’Ancenis.

 

La bibliothèque de l’ARRA est un outil incontournable pour toute personne s’intéressant à l’histoire et au patrimoine de la région d’Ancenis, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque actuelle.

Une bibliothèque originale

La bibliothèque de l’ARRA a pour originalité de réunir en un même lieu plus de 6 000 documents imprimés et plusieurs dizaines de milliers de documents iconographiques sur l’histoire et le patrimoine de la région d’Ancenis mais aussi sur la Loire, voire sur la région de façon un peu plus large.

Cette documentation sur la région d’Ancenis constitue un ensemble probablement unique pour la région d’Ancenis :

ouvrages, brochures, revues, notamment les revues publiées par d’autres sociétés historiques de la région. La presse quotidienne régionale y est dépouillée régulièrement bien que non exhaustivement.

bulletins municipaux des communes du pays d’Ancenis

une vaste collection iconographique, constituée soit d’originaux soit de la numérisation de documents que nos ont prêtés des particuliers.

Les acquisitions de la bibliothèque

L’ARRA est abonnée à quelques titres : L’Écho d’Ancenis, La Loire et ses terroirs.

En complément, l’ARRA reçoit les publications de plusieurs autres sociétés savantes ou associations, par voie d’échange, notamment du pays de Châteaubriant et du pays de Retz, les Cahiers des Mauges, l’Association historique et archéologique de Nantes et de Loire-Atlantique, le