Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis n°36 - 2021

N36-2021

Ce n°36 d’Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis propose de découvrir les mutations du petit bourg viticole de Saint-Géréon. Puys, monts, tertres, buttes et autres mottes, ces termes recouvrent des réalités diverses dans nos paysages en hauteur.
Parmi les soldats et marins originaires du Pays d’Ancenis, le lieutenant Louis Poirier témoigne à travers ses écrits, sous le nom de Julien Gracq, du difficile parcours de ceux qui sont morts pour la France de 1939 à 1941.
Un article rappelle les enjeux du projet de rééquilibrage du lit de la Loire. Le dossier présenté l’an dernier sur les fours à chaux situés au nord de la Loire se poursuit avec ceux du Maine-et-Loire.
La publication d’un article posthume de Jean Paul Lelu sur les Lanoue de Vair, qu’il avait retrouvés dans le Gers, est l’occasion de rendre hommage à l’un des fondateurs de l’ARRA.
Une série de brèves en « 1 » qui ont fait date termine cette revue avant de donner la parole à nos lecteurs qui nous permettent ainsi de préciser ou compléter des articles déjà parus.
À tous, nous souhaitons une bonne lecture.