Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis n°33 - 2018

Disponible au prix de 18 € à l'ARRA ou dans les librairies, espaces culturels et commerces divers (maisons de presse, cafés, épiceries, etc.).

Ce nouveau numéro d'Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis aborde des thématiques qui devraient permettre à chacun de trouver des informations sur ses sujets de prédilection ou d'en découvrir d'autres.

Qu'il s'agisse des ruines du domaine de Vieille Cour ou des surprenantes découvertes de gravures rupestres dans le nord de notre région, des croix qui jalonnent nos chemins, rappelant un ancien pèlerinage ou du parcours d'un curé vendéen natif d'Ancenis, ce sont autant de thèmes permettant de remonter le temps.

Le souvenir des innovations industrielles introduites dans la vie paysanne par l'entreprise Braud au début du XXe siècle et l'évocation de trois générations d'artisans cordonniers soulignent l'importance de la transmission dans l'évolution des structures économiques.

Enfin, la série, commencée en 2014, d'articles consacrés à la Grande Guerre se clôt par un dossier sur les monuments érigés en hommage aux soldats morts au cours de ce long conflit.

Notre souhait est que chaque lecteur puisse trouver dans cette diversité quelques réponses et que peut-être surgissent de nouvelles interrogations.