Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis n°33 - 2018

Éditorial

Cette année encore, l'actualité vient à la rencontre de l'histoire, mais n'est-ce pas l'une des fonctions de l'histoire que de permettre d'asseoir les fondements de notre société, la mise en lumière du passé contribuant à nous faire mieux comprendre ce qui se décide aujourd’hui ? Ce nouveau numéro d'Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis, à travers l'histoire de Mésanger comme à travers celle de la frontière avec l'Anjou, vient enrichir notre vision d'un territoire qui « bouge ».

Plusieurs articles mettent en valeur la commune de Mésanger. EN s'appuyant sur les travaux très documentés de Gilbert Chéron, ils forment ainsi un hommage à ce grand érudit de la région d'Ancenis. Auteur de nombreux articles dont le premier fut écrit en 1988 dans le n°3, il a publié une Histoire de Mésanger dont le premier volume a d'ailleurs été réédité. Ancien maire de Mésanger, il connaît les moindres sentiers et lieux-dits de sa commune comme les moindres détails de son histoire. Sa contribution a été plus que précieuse que précieuse pour ceux qui ont travaillé avec lui à plusieurs articles, ce qui en fait presque un numéro thématique... sur Mésanger. À l'heure où les élus commencent à discuter avec d'autres communes d'un regroupement au sein d'une commune nouvelle, ce rappel historique permettra, nous l'espérons, de poser les bases d'une union qui respecte les spécificités de chacun.

L'intérêt pour la « frontière » historique avec l'Anjou est une autre thématique de cette revue. Deux articles l'évoquent, chacun à sa manière. L'historie d'Ingrandes au XIIIe siècle, très documentée, met en valeur l'importance des Marches de Bretagne, tandis que la Pierre de Bretagne rappelle que, jusqu'à la Révolution, cette frontière était matérialisée. Pourtant, à travers chacun de ces textes, le lecteur pourra mesurer à quel point cette frontière fut mouvante. Elle l'est encore aujourd'hui. La commune nouvelle née le 1er janvier 2016 du rapprochement d'Ingrandes et du Fresne-sur-Loire a rejoint le département du Maine-et-Loire tout en intégrant la Communauté de communes du Pays d'Ancenis, la COMPA, brouillant ainsi les repères traditionnels.

Depuis longtemps dépositaire des écrits et objets d'Alexandre Bernard grâce à la générosité de sa fille, madame Simon, l'ARRA commence à publier des textes de sa collection. En s'appuyant du la correspondance échangée avec sa famille durant cette période, Alexandre Bernard a consigné des années de guerre sur lesquelles il porte un regard très lucide. La retraite venue, cet autodidacte s'est intéressé à l'histoire et plus encore à la préhistoire de la région. Ces premières publications seront suivies, nous l'espérons, poursuivies au fil des années.

La matière est variée, et nous espérons avant tout que le lecteur trouvera dans ces pages de quoi butiner en fonction de ses goûts et de ses centres d'intérêt personnels.