
Éditorial
En 1987 paraissait le premier numéro de la revue Histoire et Patrimoine au Pays d’Ancenis. Cette année paraît le numéro 40, avec toujours de nouveaux sujets.
Le 80e anniversaire du retour des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale fait l'objet d'un article issu de l'important travail de collecte de témoignages et documents divers, mené par les associations locales qui ont aussi proposé des expositions.
Claude Chatelier fait revivre la course cycliste mémorable qui a traversé Ancenis en 1892.
À Ancenis, un lieu de sociabilité, réservé à une élite bourgeoise, a contribué à développer des idées nouvelles à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe. C’est le Cercle de lecture, que nous présente Philippe Bellec.
Plusieurs activités économiques aujourd’hui disparues sont à l’honneur. Raymond Nison décrit la saboterie mécanique de ses grand-père et père à Teillé dans les années 1940. De la saboterie à la chaussure, il n’y a qu’un pas franchi par Bertrand Boquien. Il évoque des fabriques d'articles chaussants du Pays d'Ancenis : l'atelier Toublanc (devenu ensuite Manceau), à Ancenis, et la Sadec, entreprise venue des Mauges à Varades, puis à Saint-Géréon.
Des Mauges venait également l’entreprise de construction métallique Bréhéret qui a développé la construction navale à Ingrandes. Une aventure peu banale racontée par Jean-Philippe Lainé.
Dans le domaine du patrimoine sont évoquées plusieurs croix de schiste, parfois appelées croix « juliennes », la croix Letort à Saint Mars-la-Jaille, par Robert Mainguy, la Croix Layet à Liré par Véronique Marché et Claire Voisin-Thiberge évoque brièvement la croix de pierre de Varades. Véronique Marché fait le point sur la possible découverte des restes de Joachim du Bellay à Notre-Dame de Paris. Bertrand Boquien nous dévoile un plan du domaine de la Turmelière daté de 1879, avant la construction du château actuel. Jean-Louis Beau décrypte les curieuses initiales et chifres en fer forgé qui ornent des façades à Ingrandes. Enfin, Marc Vincent signale des découvertes archéologiques anciennes faites à Pouillé-les-Coteaux.
Un retour sur quelques événements de 2025 auxquels l’ARRA a participé dans la région d’Ancenis termine la revue.
« Recenser, étudier, protéger et faire connaître dans un esprit de rigueur scientifique tout élément du patrimoine culturel de la région d’Ancenis ». Nous espérons avoir tenu l’objectif de départ de contribuer à la découverte du patrimoine de notre région.

