Éditorial
La sortie d’un nouveau numéro d’Histoire et Patrimoine au Pays d’Ancenis est toujours un évènement. Pour l’équipe qui pilote la revue, c’est une aventure qui commence dès l’année précédente avec les rédacteurs des articles, pour vous présenter, cette année encore, des sujets variés. Jugez-en par vous-même.
La commune à l’honneur est Pouillé-les-Coteaux. Cette petite bourgade de la périphérie d’Ancenis, qui a gardé son caractère rural, a entamé sa mutation urbaine. Elle est aujourd’hui tournée vers l’avenir.
Il ne reste aucune trace du prieuré de Villeneuve « en la paroisse Sainte-Marie d’Ingrande ». Jean-Louis Beau nous en retrace l’histoire à partir de différents aveux consultés aux Archives départementales du Maine-et-Loire.
Si vous ignorez que la charrée était un engrais très prisé au XIXe siècle, vous saurez tout sur cette matière à base de cendre de bois en lisant l’article de Bertrand Boquien.
Jacques Boislève et Claire Voisin-Thiberge nous disent pourquoi deux sites viennent d’être classés en bord de Loire, à Varades et Saint-Florent-le-Vieil, et à Oudon-Champtoceaux.
Deux structures fêtent leurs 30 ans ! Yolande Bachelier et Arnaud Bourdeau nous rappellent l’histoire de TroCantons au service de la réinsertion professionnelle et l’évolution de la médiathèque La Pléiade d’Ancenis nous est contée par Véronique Marché.
Deux femmes font l’objet d’une biographie : Joël Justeau raconte le parcours de Thérèse Lemoine, native de Bonnoeuvre, médaillée paralympique à Séoul et Robert Mainguy présente Joséphine Baudry, historienne de Saint-Mars-la-Jaille.
Les élèves du lycée Saint-Joseph d’Ancenis et leurs professeurs, Laurent Loffredo et Thérèse Cady, poursuivent leurs recherches commencées l’an dernier sur les familles juives déportées.
Bernard Perrouin, notre ami disparu l’an dernier, toujours curieux, se demandait si le poteau situe face a l’Île Delage n’avait pas servi de tyrolienne aux habitants de l’île.
Connaissez-vous l’attalea ? Marc Vincent a découvert ce fruit dans le sable ancenien.
Pour terminer, nous vous invitons à remonter le temps avec des brèves « en 4 » et nous donnons la parole à nos lecteurs, que nous remercions de leur contribution.
Puisse la lecture de ces articles satisfaire votre curiosité et vous offrir le plaisir de la découverte !